Accueil
 
 
  Contact Plan du site
  Accueil > Produits
 
 
  Produits
 
Rocamadour

> Fiche
> Histoire
> Localisation
> Chiffres
> Contact
> Recettes
> Vidéo
En savoir +En savoir +

Le Rocamadour est un fromage à pâte molle exclusivement fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier.



Il se présente sous la forme d'un palet de 6 cm de diamètre et 16 mm de haut, pour un poids d'environ 35 grammes. Sa peau striée, de couleur blanche à beige, est légèrement veloutée. En bouche, sa pâte aussi moelleuse que fondante enchante les palais les plus exigeants avec ses arômes subtils de crème et de beurre, agrémentés d'une délicate odeur de chèvre.  Les fervents défenseurs de ce fromage ont d'ailleurs coutume de dire en parlant du Rocamadour qu'il est "aussi petit par sa taille que grand par sa personnalité"! 



Les éleveurs privilégient les chèvres de race alpine chamoisée ou saanen, à nulle autre pareilles pour valoriser les maigres ressources fourragères des Causses en un fromage exquis à la réputation qui ne cesse de progresser. Les Causses offrent une végétation spécifique faîte d'arbustes, aubépine, mûrier et de plantes odoriférantes qui donnent au lait toute sa richesse et son parfum.



Le Rocamadour exprime pleinement toutes ses qualités organoleptiques après 6 jours d'affinage dans un environnement où température et degré d'humidité sont parfaitement maîtrisés. Commercialisé en cagette ou à l'unité, le Rocamadour est identifié par un étiquetage individuel spécifique à l'Appellation d'Origine Contrôlée.






Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1996

Appellation d'Origine Protégée en 1999

 






 
Présentation
Signes officiels
Produits
Recettes
Espace presse
 

Viandes
Fruits et légumes
Agriculture Biologique
Palmipèdes gras
Produits laitiers
Salaisons et charcuteries
Volailles
Vins et spiritueux