Rendez-vous au Printemps de l'Alimentation durable

Publiée le 20 mai 2019

Le 8 juin, de St-Affrique à Roquefort, une alimentation durable

Samedi 8 juin, de 10h à 18h, le lycée La Cazotte à Saint-Affrique en Aveyron accueille le Printemps de l'Alimentation durable : une manifestation citoyenne festive et ouverte à tous autour de la question alimentaire en région Occitanie !

 

L’Alimentation est une préoccupation forte des citoyens en Occitanie, comme le prouve leur forte mobilisation tout au long des travaux menés par la Région en 2018.

Le PAD est l’une des actions phares du Pacte Régional pour une Alimentation Durable. C'est une opportunité pour la Région d’illustrer ses positions en matière d’alimentation et son engagement à allier réponse aux attentes citoyennes, vie des territoires, environnement et équilibre économique...

 Sous le signe de la découverte et du partage, cette journée ouverte à tous, festive et conviviale, mettra en lumière de nombreuses initiatives régionales en faveur d’une alimentation durable, autour des thèmes variés :

 Le programme permet ainsi de véhiculer les principaux messages du Pacte Alimentation :

  • Bien manger est l'affaire de tous ne coûte pas forcément plus cher
  • Avoir une alimentation saine et durable nécessite de changer certaines pratiques mais reste à la portée de tous
  • Les solutions pour une alimentation durable existent déjà, elles sont « ici » dans les territoires et « ensemble » c’est-à-dire imaginées collectivement
  • L’alimentation est un pilier de la transition écologique

Un programme complet et varié :

  • Conférences : « Se réapproprier son alimentation : qui, pourquoi et comment ? », « Quelles agricultures sur nos territoires face aux enjeux d’une alimentation durable ? », « Histoire agri-culturelle et gastronomique de l’Occitanie »
  • Ateliers ludiques et pratiques : « Lutter contre le gaspillage alimentaire et les emballages », « Savoir ce que l’on mange », « Bouger pour ma santé et bien manger pour récupérer », « L’alimentation, première source de bien-être et de santé », Le foncier agricole, une ressource épuisable à protéger et à valoriser , « Faire soi-même »
  • Défi culinaire entre chefs de la restauration collectif
  • Stands de valorisation de projets, théâtre forum, librairie
  • Espace restauration

Organisée par la Région Occitanie, l’IRQUALIM apporte son accompagnement et assure l’organisation, la mise en place et la logistique du PAD, permettant ainsi aux filières engagées de contribuer au succès de la manifestation.


 

Pour continuer, rendez-vous à la 1ere édition de Roquefort en fête, avec de nombreuses animations, des concerts, des dégustations... sur le territoire de la première Appelation d'Origine de l'Histoire.

En savoir plus : cliquez-ici