Le fonctionnement d’un ODG

Publiée le 21 janvier 2021

Le fonctionnement d’un ODG repose pour partie sur un ensemble de missions défini par le statut même que lui accorde l’INAO.


Ces ODG font fréquemment état de difficultés qu’ils rencontrent dans la structuration et l’organisation de leur activité, en particulier autour de la main d’œuvre.
Le recrutement et la fidélisation de salariés sont des complexités souvent mises en avant, d’autant que les compétences recherchées portent sur des thématiques particulièrement variées. Elles requièrent donc des profils extrêmement polyvalents.

 

Dans le prolongement de ce constat, l’IRQUALIM envisage la création d’une « banque de compétences » au sein de laquelle chaque filière qualité pourrait venir puiser la prestation dont il aurait besoin, de façon occasionnelle ou permanente mais toujours parfaitement calibrée à la compétence et au besoin spécifique qu’il exprimerait.

 

Cette « banque de compétences » serait alimentée par des ODG/Interpro disposant de moyens humains pouvant être mutualisés, par certains partenaires (chambres consulaires, coopération, interprofessions, …) ou même des prestataires privés.

Elle couvrirait potentiellement l’ensemble des activités d’un ODG :
- Animation,
- Gestion administrative et/ou comptable,
- Gestion de la démarche qualité et des contrôles,
- Contrôles internes,
- Promotion-communication.

 

L’objectif est donc de permettre aux ODG adhérents, de bénéficier de profils qualifiés, motivés, diversifiés, qu’ils trouveront et fidéliseront rarement dans un recrutement classique. Le recours aux services de cet outil leur apportera une montée en compétence difficilement accessible dans une démarche individuelle.
En parallèle, cette initiative peut permettre à certains salariés d’enrichir leurs parcours et leur employabilité.

 

Avant de concrétiser véritablement ce projet, une évaluation de sa pertinence et de l’intérêt des filières qualité est en cours de réalisation.
En fonction des besoins exprimés, le projet pourrait trouver sa réalisation en 2021.